samedi 11 février 2012

24 - Non !

face a la mer 


Elle revient de la ville, un petit paquet de soldats verts en plastique. Son regard malicieux m'incite à garder ce cadeau secret. Notre secret. Un lien indestructible entre le petit garçon fragile et ma grand-mère.







 

corps

L'hiver rudoie mon souvenir. Il sort de la salle de bain en tricot de corps, bas de pyjama à rayures bleues. Pieds nus sur le carrelage. Mon père me renvoie l'avion à friction découvert au pied du sapin, un 25 décembre 1964.




Leurs regards – gris pour l'une, bleu pour l'autre – se chevauchent dans ma tête. Le froid me pince. Un mot me traverse en un éclair l'esprit : non ! Ce n'est pas là une vie perdue, inutile. Au moins ces repères-là m'orientent-ils et éloignent de moi les peurs de l'enfant. Est-ce là une vie gâchée ? Du temps oublié ? Un long couloir que seuls les morts jalonnent ? Une guerre de 50 ans aux batailles toutes perdues ? La neige et le froid cerclent ma mémoire. Non !
le long rocher

Aucun commentaire: