samedi 24 août 2013

06 - Saint-Lunaire (partie 3/5) : trois ricochets


sBrouhaha d’une foule furieuse, curieuse, avide de voir. Et lui, à contre-sens de la visite. Hors-normes. Etranger parmi les siens. Son corps nonchalant chaloupait avec négligence. Personne – que moi – ne remarquait ce soliloque. Inconnu de tous. Quidam* (je veux le nommer Yukio) noyé dans un tsunami humain – me voilà son phare – qui se dirige vers moi. Son regard m’accroche. Ma mémoire le hisse du mieux qu’elle le peut hors de ce monde agité, éphémère – au calme où je saurai le retrouver, à l’occasion.





f













Nu, sa fragilité me peine. L’ordinaire le blesse, je crois. Epuisé peut-être, d’avoir parcouru la planète pour déambuler ici, à mélanger en vain son présent au passé. Que fera-t-il ensuite ? Rentré à son hôtel, rasé, douché, reposé, rasséréné. Sur le balcon, un peu au dessus du monde qu’il toisera, une cigarette le posera. La vue sur Paris – sans importance – lui importera peu. Peut-être dans sa mémoire, mon regard a-t-il laissé une trace qu’il emmènera avec lui à Tokyo ? Un peu de moi, là-bas. Che-Nen manque. Sa trace dans ma mémoire n'y suffit plus. Saint-Lunaire ricoche à la surface de mon présent : lui. De lui, à Yukio. De Yukio à Che-Nen.
t






* : J'ai croisé "Yukio" dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles en avril 2013.

Aucun commentaire: