dimanche 30 juin 2013

07 - 小憩 Une trêve (partie 2/2 : Le Bar du Zoo)

photosCe lieu n’existe plus. Mais cette table où je déjeune me rappelle ce bar. D’où me vient cette colère soudaine ? Le soleil sans doute... ou les lieux fantômes ? Cette lumière si étrange, pleine d’un soleil humide. Poser les appareils. Oublier les preuves.
Ce matin, retour dans le passé…Le travail m’impose ce pèlerinage. Aujourd’hui, je hais mon travail. Sur ces bâtiments ondulés par la chaleur, un amour de vingt-trois années se prélasse. Mon regard fixe particulièrement le hall du bâtiment L, haut lieu de ma rencontre avec Che-Nen. Nul besoin de photos jaunies : ce passé noie mon présent.
miroir






A cette table où je déjeune, une colère humecte mon regard, étouffe ma douleur. L’assiette se brouille tandis que des reproches me viennent. Des insultes même. Je lui en veux de m’avoir laisser le monde en cet état. Je m’en veux de n’avoir su le retenir, le convaincre.
Un jeune homme, face à ma table, m’observe. Ignorant de mon désordre, son regard fixe me blesse. Par pudeur, le mien se baisse. Ma colère assouvie, mon corps redevient douloureux. Le jeune homme face à moi, effacé. Le Bar du Zoo, rasé. Che-Nen, décédé. L’instabilité et des lieux et des gens et des chemins me révolte.
zen

Aucun commentaire: