dimanche 20 mars 2011

03 - Papas trahis

Je ne suis vraiment pas du genre militant. Même si, à 18 ans, je me suis précipité dans un parti de gauche, juste histoire de contredire mon père. Ce qui ne l'a pas mis en colère d'ailleurs, contrairement à mes espoirs. A posteriori, je crois même avoir perçu une lueur de fierté quand il a vu l'enveloppe à en-tête de la place du Colonel Fabien. Et je n'ai vraiment jamais eu le goût des bannières derrière lesquelles on est prié de se ranger plus ou moins sagement.
Hier, mon compagnon m'a appelé pour me faire lecture du jugement rendu à propos de sa demande de droit de garde de son fils. Il pensait que les choses iraient dans le sens du vent : une garde partagée. Au pire, il s'attendait à un simple droit de visite régulier, et se voyait déjà accueillant son gamin à la descente du train à l'occasion de vacances scolaires...
03 - papas trahis
Il a un mois pour faire appel de la décision inique rendue : il ne pourra voir son fils que dans les locaux d'une association de protection des enfants, en présence de la mère et d'une tiers-personne. Et seulement durant trois heures chaque mois.
Maki est effondré. Il se sent traiter comme le dernier des salauds, ce qu'il n'est évidemment pas. Il y a des jours où je me demande pourquoi on dépense autant d'argent pour décider tant de conneries. Il existe quelque part, en France, un mec qui a fait des études très poussées en Droit ; peut-être un homme un peu âgé, avec de l'expérience ; à qui il a été donné le droit de juger ses concitoyens... Et cet homme prétend avoir fait ici acte de justice ? Quelle blague !

Aucun commentaire: