vendredi 11 mars 2011

16 - Maudit réveil

16 - Maudit réveil
Putain de réveil ce matin ! Un tremblement de terre vers Tokyo, me dit le journaliste à la radio : paupière gauche qui se lève... Tokyo tremble sérieusement, 8,8 du côté de l'échelle de Richter : paupière droite qui papillonne...En fait, c'est plutôt Sendaï qui est touchée, notamment à cause d'une vague qui est entrain de déferler, ajoute-t-il vers 08h05...
Quoi ? Qu'entends-je ? Je saute du lit ! BFM est en phase de pub, ce sera donc i-télé. La vague est là, en direct, qui dévale sur les champs et dans des hameaux... Les reporters japonais qui filment ça en direct d'un hélico sont des mecs bien professionnels, pas des tarés qui cherchent le scoop : quand une voiture semble se faire rattraper par la vague, l'image dézoome et on passe sur un plan général. Merci le professionnalisme japonais. J'en dirais pas autant des Français qui insistent absolument pour interpréter ces images : « regardez cette malheureuse voiture qui se fait rattraper par la vague, en haut à gauche de votre écran »... Vraiment écœurant !
Et Che-Nen, à Daegeon ? 1000 kilomètres environ... Je sais maintenant ce qui m'a définitivement réveillé. Le tremblement de terre, même à 8,8 m'a fait peur mais parce que je kiffe grave les Japonais. Le tsunami en direct m'a littéralement effrayé : un retour de celui de Thaïlande de Noël 2004, sans doute... 1000 km à parcourir pour un tsunami de cet ampleur, c'est pas bien long...
J'ai tenu 5 minutes devant la télé en direct : au-de-là, voir des gens mourir sous des commentaires, ça me fait vomir. Déjà, en 2001, le 11 septembre...insoutenable. Ici (10 ans de plus tout de même, ça blinde un peu, surtout à la cinquantaine), cinq minutes m'ont été nécessaires pour me persuader que la violence de cette vague n'ateindra pas Che-Nen. Pas physiquement en tout cas. S'il est encore aussi tendre que lorsque je l'ai connu, il doit être H.S. 16 - Maudit réveil

Aucun commentaire: