lundi 28 mars 2011

20 - King Kong

20 - King KongUn après-midi, Che-Nen devait aller faire une course dans un hypermarché du coin. Je me propose de le conduire jusqu'à l'enseigne AAAAA (pas de pub, ils s'enrichissent assez comme ça sur le dos des gens) mais il se met à rire nerveusement. Je l'interroge, il m'explique : dans l'année 1976, alors qu'il était tout gamin, ses parents l'avaient pris avec eux pour faire des courses un samedi après-midi dans ce magasin qui venait tout juste de s'ouvrir. Et pour attirer les gens du coin, peu habitués à ce type de magasin à l'époque, l'enseigne avait fait venir une attraction installée sur le parking : un King Kong articulé géant ! Et cela avait effrayé le pauvre enfant qu'il était alors...
Depuis, il avait toujours une trouille vertigineuse et peu raisonnée du magasin en question. Rien que d'évoquer la possibilité d'y aller l'angoissait. A cette époque-là, j'étais un adolescent ricaneur et stupide. Et je me souvenais très bien de cette marionnette « géante » que j'avais trouvée grotesque d'ailleurs : on lui voyait toutes les mécaniques et son côté « carton pâte », et en plein dans un âge de contestation, j'en ricanais tellement fort que j’étais parvenu à agacer mon père (c'était le but du jeu aussi) qui m'avait « interdit » de venir faire des courses avec lui !20 - King Kong
Combien de fois, quand Che-Nen me racontait cette douleur, ai-je été persuadé que ce jour-là, nous nous aurions pu nous croiser une première fois. Cela ne servait à rien de tenir ce raisonnement : il avait 2 ans, j'en avais 15 ! Mais cette idée théorique me plaisait. Et aujourd'hui, au regard des évènements dramatiques qui se déroulent au Japon, je me demande si Che-Nen qui réside volontairement en Corée du Sud donc, déteste encore ces gros monstres de pacotille si importants pour un Asiatique puisqu'ils leur permettent de symboliser tous les maux de la société.
Aujourd'hui, je me demande ce qui pouvait bien tant l'effrayer : suis pas loin de penser que le petit garçon a vécu là un putain de cauchemar de castration, lui si petit, la bête si immense.
20 - King Kong

Aucun commentaire: