mardi 17 avril 2012

20 - 梦 (mèng)

p177
Une plage. Des corps nus. Dont le mien, semble-t-il. Le paravent des corps, aisé, pratique, commode. S'exposer, cacher. Le regard inquisiteur glisse, rebondit, ricoche sur la surface attirante de la peau. Deux mois pour justifier cette insane volonté de vivre quand même. Malgré les Carmello, les Stéphane et tous les cons aux regards assassins.


p175Cette plage-là, bretonne, pansa mes peines. Fréquentée jadis dans les bras jeunes d'anciens amants d'antan, elle fut une rade accueillante. S'y reposer le corps et l'esprit d'y voguer. Ici, tout s'accepte. Affaissement des frontières. Extinction des limites. Ou le contraire ? La Réalité se mue en Rêve. Ou le contraire ?

p176Ses yeux me détaillent. Me veut-il ? Ses mains aventureuses rassurent mes craintes. Ses doigts salés caressent mes outrageantes cicatrices. M'a-t-il eu ? Nos corps – de nouveau disciplinés – acceptent les vagues comme autant de vaines promesses. Séparés, plus jamais leurs chemins ne se croiseront. Que nous importent les directions ! Elles traceront de toute façon un monde visible, préhensible, admissible.
En cette fin d'après-midi d'août 2006, mes yeux clignent face au soleil déclinant. Entre lui et moi, cet homme qui pense que je le regarde. Je reposerai ma tête dans un soupir de négation. Le rêve peut se dire [mèng] en Chinois :
rêve (mèng)

Aucun commentaire: