mercredi 25 avril 2012

26 – Patience de Maki

La patience, aux dires des Hommes, serait une vertu ? Ce qui sous-entend que, d'en user, apporterait un bénéfice ou, pour le moins, éviterait une erreur ? Foutaise ! Que l'on patiente ou pas, les choses se passent tel qu'elles devraient se produire. Patienter, ça donne bonne conscience mais n'influe en rien sur le cours des évènements.
p183
Maki, après dix jours d'un silence mortel, moque mon impatience. Le ton est amusé, se veut drôle quoiqu'il ne me fasse même pas sourire. Durant ce silence, j'ai décroché les icônes, déboulonné les statues, dépendu les voiles imprimés malgaches. Il ne le sait pas.
p185
Alors il poursuit son récit. Déjà je ne l'écoute que distraitement. Pourquoi être patient ? Je sais d'avance par quoi va se terminer cette communication. Il brode, recoupe mal ses mensonges, ne s'en aperçoit même plus. La traditionnelle demi-heure touche à sa fin : « Tu aurais un petit sou pour moi ? ».
p184

Aucun commentaire: