mardi 28 août 2012

42 - Pudeur (partie 2/3) : le genou

p251 



Jamais un mot vulgaire, ou alors inclus dans une plaisanterie. Aucun regard insistant non plus...sauf lorsque nos visages s'enlaçaient langoureusement. Pas de remarques désobligeantes sur nos rituels quotidiens, si ce n'est au début pour accorder nos violons.



p249 











De même, son refus obstiné de se mettre nu à la plage. La rigidité des nombreuses pudeurs de notre relation la rendaient souple, légère. Gangue de manies par nous seuls comprises, elles nous protégeaient. Des autres. De nous-mêmes. Parfois, pour nous moquer de nous, le vouvoiement s'imposait. Il devenait alors « Baronne », moi « Baron ».
Parmi tous ces tics : le rituel du genou. Né de notre première rencontre, ma main sur son genou pendant que je conduisais est vite devenue un réflexe indispensable. Juste posée, ni graveleuse. Rassurante : elle concrétisait le lien ténu de notre union.
Depuis ce 26 février 2012 où Maki initia notre rupture, de toutes ces habitudes, aucune ne survécut. Pas même le simple contact poli de ma main sur son genou. Je n'ose pas remettre ma main sur son genou.
p250

Aucun commentaire: