mercredi 2 octobre 2013

76 - Ezio (partie 1/2) : Echo





Tel le rebond du soleil sur cet éclat de verre, un écho – de loin venu et subitement revécu – vibre la surface de mon présent. Encore étourdie, ma mémoire peine. Les mêmes mots…








Octobre 1991. Comme par jeu, Che-Nenprend soin de n’oublier aucun détail * : ses dix-sept ans n’ont pas résisté à l’espoir d’un amour sans fin. De même, Ha, cet après-midi, me confie-t-il sa propre rencontre. Au même âge, les voici amoureux de cette première fois tant espérée. Vingt-deux ans me les séparent pourtant.
A l’un et l’autre, j’ai dit les mêmes mots d’espoir : de ne pas s’impatienter de cet amour, d’y croire. Disant cela, sans doute aussi, le même regret – du père pour ses fils – de les voir s’éloigner. Voilà que de nouveau, je prends peur à l’évocation du visage défait de Che-Nen à l’écroulement de son rêve. M’en a-t-il tant voulu pour m’exiler ainsi de sa mémoire !










Vingt-deux ans après – comme en écho – sourd la même vague d’effroi : aurais-je cette impuissance à protéger Ha des affres de l’amour lorsqu’il s’enfuit ? 


* :cliquez sur le lien.

Aucun commentaire: