vendredi 23 mars 2012

23 – Cache-cache

p163


 

Enfant, ce jeu m'impressionnait. Appartenir à une réalité invisible, certes. Mais surtout : son seul regard bienveillant suffirait à me faire exister. Outre d'être agréable, le découvreur jubile ! Quoi... d'avoir gagné ? Non... de me voir ! Mon plaisir venait de cette lueur de joie perceptible dans son regard.


p162



Le cache-cache des adultes, ça le fait moins, n'est-ce pas ? C'est pourtant à ce jeu – stérile désormais – que Maki aime jouer. Derrière une détresse sociale réelle, il sait se soustraire à mes demandes répétées. Au point de disparaître quasi totalement de notre territoire commun. Me faire croire que tout est suspendu à sa découverte, caché qu'il serait sur la branche de son arbre.


Le problème devient vite le suivant : si la partie dure trop, c'est moi qui se déséquilibre ! Maki disparu ? Nul doute que l'acte soit volontaire ! Si son regard ne se pose plus sur ma personne... peut-être n'existè-je plus ? Enfoui, englouti, avalé par le néant d'un jeu d'enfants.
p161

Aucun commentaire: