lundi 9 juillet 2012

02 – Chat et souris

tree1


Des épaules un peu plus lourdes. Le sentier craquette sous nos semelles. Petite souris. Au travers des frondaisons, une pleine lune perturbe le calme de la nuit. Ce soir, jeu. Lui, le chat. Nous nous suivons à bonne distance, moi devant. La lune lui arrondit-elle son visage ou est-ce le temps ? Quel âge peut-il bien avoir atteint ? La fraiche chaleur de cette première nuit de juillet me nimbe d'un silence tumultueux.







petales



Ces questions – telles des feuilles virevoltantes – me griffent : m'a-t-il reconnu ? A son souvenir, des images de moi se sont-elles rappelées ? Peut-être de mon dos – noueux alors – lorsqu'il me tordait les épaules sous son plaisir ? De mon cou duveteux où ses dents laissaient une marque chaque fois ? 25 ans, un trop long chemin pour de si jeunes souvenirs ?




Il passe devant moi cette fois. Ne s'arrête pas. Pourtant il m'a suivi. La nuit le rend soudain agaçant. Qu'ai-je à faire de ce fantôme-là, ressurgi de l'autre bout du pays ? Revient-il pour l'enterrement d'un proche ? Régler quelques papiers d'une succession ? Le jeu me semble futile. Qu'a-t-il à faire de moi pour ce soir ? Sa vie est ailleurs. La mienne, nulle part. Pas avec lui quoiqu'il en soit. Je redescends la pente sèche vers le parking. Ma portière claque amèrement. Expression idiote d'une colère indicible : mes pneus crissent.
nuit

Aucun commentaire: