jeudi 12 juillet 2012

03 – Comédie

reveil« Tout va bien, n'est-ce pas ? Tu ne ris pas beaucoup ! »
« Oui, tout va bien. Tu sais, il me faut du temps pour décompresser... Je suis encore tendu... »
Mots banals, banaux, bateaux, bâtards. Conversation mondaine entre une mère et moi. Elle tient son rôle de soi-disant mère. Moi, celui du fils. Divorce tout frais, célibat amer (octobre 2006 : Maki m'est encore inconnu)... Mon quotidien s'inquiète.
eau6« Tu fais toujours la gueule comme ça ? » Juillet 2012, Maki vient de briser notre vie. Le monde soudain s'affaisse. Cette connasse de travail voudrait un sourire ? Le quotidien m'effraie... Tant non pas eu cette chance de comprendre combien la vie est une vaste comédie ! Feux-follets magnifiques d'inconscience. Que ne sacrifierais-je pour avoir un cerveau ainsi spontané ! Ne saisir du quotidien que cette suite aimable de répliques de soap-operas. Faire rire le spectateur, le divertir de l'oppression.
Grimper sur des planches. Savoir malicieusement faire semblant. Se moquer. Dell'arter à loisirs. Rendre chaque instant heureux. Point de corps honteux. Arlequiner. Rendre aux choses leurs couleurs. Les inventer, voire. Polichinelliser les Hommes. Restructurer les phrases. Que tout cela acquiert enfin un sens ! Le monde comme une vaste comédie plutôt que ce piteux mélodrame sans coryphée.
nuque1

Aucun commentaire: