lundi 24 septembre 2012

10 - 広島 Hiroshima

p262



Sèche, aride, la Terre parcourue de chemins illusoires. Certains pensent s'y perdre. D'autres l'arpentent d'une certitude déconcertante. San Francisco, Rio, Tel-Aviv voire Tokyo : inutiles destinations propres à pallier les absences, les séparations, les démissions, les silences coupables, les innocents aveux. 

 





p261


Tout cela valait-il vraiment le coup ? Cette vie-là. En creux de tout. Pleine de riens. Galerie de corps, musée des destins jamais partagés. Vers quelque direction que mon regard porte, toujours la même désolation silencieuse.










p260Silencieux témoin au cœur de grouillantes mégalopoles nippones, l'hibaku jumoku veille. Je suis de ces arbres entêtés d'Hiroshima. Au milieu de mes paysages ravagés, je contemple les Hommes qui traversent ma vie.

En Japonais, les arbres atomisés en 1945 qui ont survécu sont appelés [hibaku jumoku] : 被爆 樹木

 (Pensez à cliquer sur les liens pour éclairer votre lanterne)

Aucun commentaire: