samedi 5 février 2011

09 - Terra Cognita

Ce matin au réveil , je me demandais si j'étais devenu fou, si j'étais encore amoureux de Che-Nen. La première image qui me soit venue en tête : celle de mon compagnon actuel, Maki. Plus exactement, c'est le décalage entre l'image de Che-Nen et celle de Maki qui s'est imposée instantanément. L'écart m'a effrayé : autant Maki est sympathique, doux, attentif à ma personne, soucieux que le chemin que nous empruntons soit « le nôtre » et pas uniquement le sien, autant Che-Nen était individualiste, ambitieux pour lui seul.
Je sais bien qu'à cet âge-là qu'il avait à l'époque, tout individu se doit de tout faire pour assurer sa construction, pour ne pas courir au suicide. Je sais bien que lorsqu'il m'a spontanément déclaré son amour, il ne s'adressait pas à moi personnellement. Juste, il priait une icône de son Panthéon personnel, encore incomplet.
09 - Terra Cognita
Alors, pourquoi est-ce que je cours ainsi ? Pourquoi ai-je entamé cette poursuite ? Aujourd'hui, 20 ans après cette rencontre, je peux clairement affirmer que je ne l'aime plus. Je le cherche, le localise, espère de nouveau entretenir avec lui une relation, oui. Mais une relation humaine. Pas amoureuse, comme celles qui m'ont dévoré tout cru et m'ont laissé errer à la surface de cette Terre, étranger aux autres autant qu'à moi-même. Je le cherche. je l'ai trouvé :

36°21'10.35 de latitude-nord, 127°23'6.71" de longitude-est.

Aucun commentaire: