dimanche 3 juillet 2011

11 - Yopé

Quelle image, il me renvoie ? Quelle vieille vase, ses mots sont-ils allés remuer ? Pourquoi ces larmes m’inondent-elles dès que je pense à son prochain départ ? Est-ce son départ qui me rend si nerveux ? Ce n'est qu'un collègue après tout !
16 - Yopé
Trouver la raison de ce trouble, sinon il va m'en vouloir, ne voudra peut-être plus me voir si je pleure trop... Trouver la cause ! S'approcher d'une rive et s'observer à la faveur d'une mare paisible : chercher, fouiller en soi les souvenirs que ce gamin de trente ans m'évoquent et qui me noient au détour de chaque mot que nous échangeons.
Il m'a dit quoi au juste ? Qu'il me trouvait du talent, que ce blog était beau, que j'étais vraiment un littéraire. Et aussi que j'avais été un collègue bien agréable durant ces dix ans passés dans le même collège. Et c'est à la fois ces mots et son éloignement qui m'émeuvent si fort. Il aura fallu que j'attende si tard pour trouver mon reflet dans ces yeux-là.
Son départ dans l'Ouest provoque en moi une peine incommensurable. Et si ça continue ainsi, je vais lui consacrer une rubrique à part entière, à Yopé ! C'est le pseudo que je lui ai trouvé. Comme un gant !

Aucun commentaire: