mercredi 6 juillet 2011

16 - Départs


17 - DépartsThierry. 2H. Erich. Che-Nen. Mourad. Rajoha. Nouredine. Yopé. Point commun ? Tous sont partis. Les uns définitivement, les autres temporairement. Certains sont vraiment morts. D'autres font comme si. La liste est plus longue en fait. La question : pourquoi les départs me blessent-ils autant ? Tentative de réponse :
Un soir de printemps. Je suis couché sous les draps blancs, nu, il fait très chaud. Par la fenêtre, la ville s’engouffre avec la nuit. La porte s'ouvre. Un visage assombri se penche sur moi, m'embrasse tendrement sur le front, se recule. Je rouvre les yeux : je ne vois que son dos dans la touffeur orangée du coucher de soleil. Elle s'éloigne.
17 - Départs
Et j'éclate en larmes. Ce visage, ce dos, celui de ma mère, 41 ans. J'ai 7 ans. Jamais elle ne parviendra à me consoler. Encore aujourd'hui, je dois me méfier de certains couchers de soleil. Inconsolable.

Aucun commentaire: