vendredi 9 novembre 2012

06 – Origines (1)

mangabey enfumé ou sooty mang.La rumeur populaire en riait jaune depuis le début de la pandémie : en 1985, des chercheurs découvrent des similitudes entre le SIV (pour Virus d'Immunodéficience Simienne) du mangabey enfumé et le VIH-2. Ce SIVsmm (2) se répand sur les mêmes territoires africains que le VIH-2.
En 1989, l'IRD (3) trouve, chez un chimpanzé, au Gabon, la preuve d'une similitude entre un SIV et le VIH-1. C'est la première. La seconde arrive en 2006 où des traces de virus sont repérées chez d'autres chimpanzés porteurs du SIVcpz (proche Chimpanzedes VIH-1N et VIH-1M) et chez certains gorilles, eux porteurs du SIVgor (similaires au VIH-1O et VIH-1P). Certains raisonnements sont encore débattus entre les chercheurs quant aux caractères similaires des SIVgor et des VIH-1.

Suite à des études sur ces SIV (40 lignées différentes chez 45 espèces de singes africains ont été comptabilisées à ce jour), on estime ce virus simiesque vieux de 600 ans pour le chimpanzé et d'au moins 32000 ans chez d'autres petits singes. Une très longue cohabitation entre deux espèces vivantes. Une très longue évolution aussi qui a sans doute favorisé les recombinaisons.
La grande différence entre les SIV et le VIH est que les singes sont « porteurs sains » de leur SIV. La recherche des causes ne fait que débuter mais on possède déjà certains indices : des protéines spécifiques (la téthérine) empêcheraient la multiplication du virus. Bien-sûr, le virus a développé des protéines (NEF et VPU)(4) capables de contourner voire d'annihiler l'action de cette téthérine. Le groupe VIH-1M est le seul à posséder cette VPU ce qui expliquerait pourquoi il s'est répandu plus aisément que les autres VIH.
carte origines vih1
Ce document est reproduit sans autorisation spécifique. Extrait su site JLE  



(1) Les notions exposées dans cet article sont issus de divers articles parus dans Transversal n°60 de septembre-octobre 2011. Ici repris grâce à l'aimable autorisation de Neijma Lechevallier, rédactrice en chef.
(2) SIVsmm = Sooty Mangabey's SIV (SIVcpz = Chimpanzee's SIV)
(3) IRD = Institut de Recherche et du Développement. Ici celui de Montpellier où travaillaient comme chercheurs Martine Peeters et Eric Delaporte.
(4) NEF = NEgative regulatory Factor et VPU = Viral Protein U (ces notions sont tirées du site Cours d'immunologie PCEM2 de Anne Decoster et Jean-Claude Lemahieu

Comment passer de l'Animal à l'Homme ? Ce sera l'objet de l'article suivant : « 07 - Passages ».

Aucun commentaire: