vendredi 28 novembre 2014

04 - Être au monde *

New-York. Quelque part entre la 14th Rue et la 2nd Avenue. Manhattan. East Village, donc. Hanté, il éclabousse les murs de graffs bouleversants, pas encore géniaux qu’il signe SAMO©. Salir des murs et des pavés de dessins inspirés lui permet de survivre. Une ronde l’oblige à fuir encore, vers le Nord d’East Village.



Dans cette nuit, un jeune homme aux lunettes rondes, sort de la School of Visual Arts, sur la 23rd Rue. Peut-être parce qu’il incarne son désir, laisse-t-il la porte ouverte à un jeune Noir, essoufflé de sa course. Le lendemain, les murs de l’école sont couverts de graffs. Pour Haring, SAMO© devient Basquiat.




Ses démons ne le laisseront décidément pas en paix cette nuit. Sortir de cette école, presser le pas, se rentrer. Nu enfin, apaisé, peut-être pourra-t-il achever cette toile ? Evacuer, exorciser. Dans ce fatras, se glisse l’image du jeune homme maigre aux petits yeux myopes. Andy les réunira.
A cet instant précis de 1977, ceux-là qui se croisent du regard, se voient fulgurants, fugaces, éphémères. Devenir éternel ? Mourir donc, vite.









Jean-Michel Basquiat (1960-1988), mourra d'une overdose.
*








Keith Haring (1958-1990), du sida.


















*"être au monde" est une expression de K. Haring pour définir son rapport au réel.
 

Aucun commentaire: