mardi 22 novembre 2011

42 - Traces (partie 2/2)


Faites-moi confiance : vous ne le voyez pas mais son regard mutin fixe l'objectif dans une interrogation complice. Les lèvres pincées cachent mal un sourire retenu. Nul doute il éclatera juste après le cliché. Avec le photographe ? Le léger évasement, à la base des narines, lui est naturel. Cela lui  amplifie l'espièglerie du visage. La peau, encore grêlée – elle le sera toujours désormais – se teinte d'une ombre ça et là, de part et d'autre des lèvres. Sinon, Che-Nen est imberbe.
La main effleure la joue dans une coquetterie rare que je lui connais bien. Déjà adolescent, il la cultivait méticuleusement. Ses cheveux courts, noirs de jais, accentuent les angles de ses joues lisses. Un peu de rouge – reflets du pull-over ou lumière artificielle de la photo ? – lui colore les bords des yeux, le lobe de l'oreille. Le teint subtilement cuivré souligne le marron des iris. Le même regard que son père.
Beau ? Non. Depuis 1991, son absence physique ne provoque plus le malaise. C'est son élégance, assurément, qui me manque. Qui, de l'autre côté, lui a tant promis qu'il s'est ainsi livré à l'objectif ? Un inconnu pour moi. Qui pourtant me tire des larmes de jalousie.

Aucun commentaire: