dimanche 16 décembre 2012

09 - Tirailleur tiraillé

tsahalNovembre 79, obéir à Massoud, aux montagnes du Pandjchir où l'Armée Rouge se fourvoie. Ou encore : 19 septembre 1982, accompagner Genet à Chatila. Ou encore : non loin de Rabin, ce tragique 04 novembre 1995 à Tel-Aviv. Et puis aussi avec les enfants de Gaza. Et dans les bus de Tel-Aviv encore, déchiquetés. Ubiquité intellectuelle. Incapacité notoire à choisir un camp plutôt qu'un autre. La position confortable de l'Européen, au chaud, pourtant transpercé par les misères du monde.
sageUn camp, l'autre : peu importe. Tous frères ! Choisir revient à trahir. Tous frères, infatigables porteurs de maux. Insatiables acteurs de révoltes. Voilà, ici, mes frères : Ahmad Shah, Jean, Yasser, Yitzhak : chacun de ces prénoms complètent le mien. Le cimentent, rassemblent en moi mes postures si différentes, gomment mes contradictions et déjouent l'imposture.
« Pourquoi soutenir Israël ?, s'insurgeait Yopé, et ne me dis pas que c'est à cause de l'holocauste ? » Ben si, justement ! Instinctivement, je ne peux que répondre « si ». Parfois, devant un auditoire, ma voix se fracasse à l'évocation de tel ou tel génocide. Puis se ré-arme – chevrotante, d'une colère volcanique – à la rage de combattre les Loups. Mes combats sont des émotions.
eau6 reduit

Aucun commentaire: