lundi 4 avril 2011

02 - Ken Meaks

02 - Ken Meaks

Au début des années 80, le Time Magazine traine sur la table du petit-déjeuner. Une de mes sœurs s'y est abonnée par snobisme. Je ne pige pas encore très bien l'anglais malgré neuf ans de première langue. Mais la photo est attirante : un type en fauteuil roulant, barbu, d'aspect très chétif, poussé par un autre mec, visiblement amis... La légende dit à peu près qu'ils ont débarqué en Suisse la semaine d'avant car le gars dans le fauteuil est atteint d'une maladie dont personne ne parvient à trouver l'origine et dont il est entrain de mourir lentement.
On n'en sait pas plus. Je ne mettrai un nom sur ce cas-là que rétrospectivement quelques années plus tard, au cœur des années 80. Mais dans mon esprit, ce mec est le premier séropositif de mon existence. J'ignore son nom mais j'associe, je confonds -- avec le temps -- celui-là et la célèbre photo de Ken Meaks. En hommage à ces deux-là, je voudrais raconter mon propre parcours dans ce putain de labyrinthe.
02 - Ken Meaks
.

Aucun commentaire: