lundi 11 avril 2011

04 - Azidothymidine

On a oublié quoi, dans la valse des souvenirs ? Plein de choses, évidemment ! A commencer par la chronologie. Mais aussi les évènements eux-mêmes : ce qui est remonté à la surface, c'est une narration, forcément erronée. L'essentiel y est, pas de doute. C'est même ainsi que ça s'est déroulé. Mais le passé est-il susceptible de remplir le présent ?
Ma liaison avec Bruno, qui a duré quelques mois, ne s'est pas exactement arrêtée lorsqu'il m'a avoué être séropositif. Ce jour-là, oui, je me suis sauvé. Apeuré. Affolé. Nous nous sommes revus peu de temps après. Il n'osait pas revenir vers moi. C'est moi qui y suis allé. Nous sommes "ressortis" ensemble pour quelques semaines encore. Ce n'est pas sa séropositivité qui nous a séparé car c'est vrai qu'il fut tout le temps précautionneux. Trop peut-être. Non, c'est son entêtement à vouloir me faire divorcer puis à vivre avec moi dans l'appartement que j'avais emménagé...J'ai jamais aimé qu'on me force la main.
Nous nous sommes séparés donc. Trois jours après, il avait trouvé un nouveau compagnon qui n'a pas su s'occuper de lui, de sa santé. Bruno, infecté et sous AZT depuis 1987, s'est écroulé un dimanche matin, sur un trottoir : rupture d'anévrisme. Il venait d'avoir 39 ans.
Là, nous sommes en 1999.

Aucun commentaire: