mercredi 25 mai 2011

07 - 25 juin 1984

25 juin 1984 : mon professeur de faculté de littérature comparée entre dans l'amphi. Comme d'habe, sa Gitane au bec. Pas comme d'habe, par contre, le pas est nettement moins alerte. Sous ses airs bourrus, mon maitre accuse le coup : le sien -- de maitre -- vient de mourir. Peu après, au détour d'un article, j'apprendrai que le génial Michel Foucault était atteint du Sida.

07 - 25 juin 1984

Quasiment 20 ans plus tard, c'est Fa, lors de notre première entrevue, qui me ressort cette anecdote : « Vous savez, Monsieur Chose, il ne faut pas vous arc-bouter sur votre séropositivité au prétexte que vous êtes professeur. Ce virus touche tout le monde, quelque soit sa situation sociale et son niveau intellectuel... Je connais plein de médecins qui en sont atteints, vous savez...et puis... Michel Foucault ! Vous avez su pour lui ? »
Oui, j'avais su pour lui et je me souviennais même que j'avais trouvé ça bizarre : être si profondément intelligent et se choper ce virus si bêtement ! C'était la réflexion que je m'étais faite, à l'époque. Aussi idiote fusse-t-elle, sans doute m'a-t-elle permis d'éviter pendant 15 ans une contamination qui m'eût, alors, été fatale.

Aucun commentaire: