mardi 31 mai 2011

02 - Fausse logique

La fin d'après-midi de printemps. On remontait, trois copains et moi, une rue qui menait à notre quartier. On rentrait de l'école. On s'amusait beaucoup. On riait fort. Dans cette rue en pente, une usine abandonnée qu'une vieille tôle ondulée, percée, rouillée de toute part, entourait pour en empêcher l'accès. Je crois me souvenir, c'est Pascal qui a commencé le jeu : passer sa tête par une des trouées et crier très fort.
Quand j'ai tourné mon visage vers le haut, je l'ai vue... C'était énorme, tout poilu, tendu à l’extrême. Pas laid mais effrayant. Quand j'ai raconté à ma maman, une fois rentré à la maison, que j'avais vu un monsieur tout nu à l'ancienne usine, elle ne m'a pas cru. Elle ne m'a traité de menteur, non... Juste elle m'a dit de toujours bien réfléchir avant de dire des choses pareilles, aussi graves.
02 - Fausse logique
C'était le premier homme nu que je voyais. J'avais 7 ans et demi. Longtemps je me suis demandé si c'était cet épisode qui avait fait de moi un homo. Il semblerait que non, au vu des analyses tenues bien plus tard, à la faveur d'une longue et salutaire psychothérapie.

Aucun commentaire: