mardi 17 mai 2011

07 - Oxygène

Y'a des moments extraordinaires qui vous arrivent, comme ça, sans les rechercher, sans les attendre, à peine les08 - Oxygène espère-t-on. Ce soir, sur France 5, un reportage interrogatif sur la transexualité signé Serge Moati. J'ai regardé et je me suis pris une bouffée d'oxygène euphorisante.
Perso, la question du genre ne s'est jamais posée en ces termes. C'est plutôt la question de l'identité qui m'a donné du fil à retordre. Tout juste si, à l'occasion, il m'arrive de lâcher une expression que j'affectionne particulièrement parce qu'elle provoque en moi un immense éclat de rire nostalgique : "Quand je serai toute vieille comme une pomme ridée..."
08 - OxygèneDans cette émission, c'est la conviction d'avoir fait le meilleur choix possible de certains témoignages, la similitude dans les tatonnements des parcours au moment de l'adolescence, les hésitations à faire voler en éclat les carcans sociaux : c'est tout cela qui m'a oxygéné les neuronnes. La continuelle fragilité avec laquelle je dois vivre. La perpétuelle souffrance, insoupçonnable de l'extérieur, qui nous bétonne nos convictions.
Ce David Lacour est un type bien. Et en plus, c'est un collègue. Chapeau bas.

Aucun commentaire: