mardi 22 mai 2012

03 – 所以然 Excuses

p201


Une tonne de raisons formelles obscurcissent mon champ de vision. Trouver des excuses aux autres. Tenter, tout de même, de (sur-)vivre à ces infamies. La simplicité a toujours été perçue comme une ennemie intime. Crânement, il rejette sa mèche d'un coup de tête : le monde lui appartient. Mais qui donc est-il pour se croire le propriétaire des lieux ? Qui, coupable ? Leurs silences ? Mon mutisme ?

p203


D'improbables envies lui permettaient qu'un pas suive l'autre. Leurs réalisations formaient une marche vivace, presque une danse à laquelle nous rêvions d'être conviés. Désormais, cette gracieuse démarche l’alourdit, lui pèse, nous afflige. Se convaincre que cela n'est pas soi. Être autre chose que cette chose immonde, importe énormément.

Leur chercher des excuses permet surtout de ne pas se scruter. La Vie ne serait-elle qu'une vaste excuse ? Un vulgaire prétexte à rien ? Va savoir, gamin...et n'oublie pas d'en informer tes vieillards !
p202




















La raison d'être, le pourquoi ou la cause peut se dire [suǒ yǐ rán] en Chinois : 所以然 suǒ yǐ rán le pourquoi la raison d'être la cause

Aucun commentaire: