jeudi 24 mai 2012

56 – Mentir (partie 1/3)

Transformer, déguiser, travestir, falsifier... Le mensonge ? : un masque ignoble, porté pourtant. Me protéger. Ne pas trahir leur confiance. Rien, ni elle, ne me laissaient le choix. Obligé de faire le grand écart dans chaque conversation, j'ai connu les affres de la duplicité.
Tourments insupportables ! Biaisé, le monde ? Non ! Déjà enfant, la promesse valait la règle : n'être que soi mais l'être. Dès l'enfance, s'interdire les réalités biaisées. Fuir les zélateurs de tout poil. La bonne humeur et l'entrain à faire les choses m'ont toujours paru suspects...

Aussi, lorsqu'il a fallu à mon tour paraître en tout lieu en adéquation parfaite avec la réalité, le mensonge s'est-il imposé comme une armure. Se protéger, donc leur mentir. De même, mon enfant qui dans mes bras se blottissait, protégée de Che-Nen.

Aucun commentaire: