lundi 28 mai 2012

57 – Mentir (partie 2/3)










Elle attend ma réponse. Accepter ces premières vacances en duo – un tour complet des côtes bretonnes – reviendrait à sceller le pacte. Question lancinante sans réponse. Pour la énième fois, je dois inventer mon avenir. 


En cette année 1986, le sida consume mes plus belles illusions. L'absence de paternité me trouble. Le regard inquiet – quasi inquisiteur – de mon père quantifie cette trouble inquiétude. En cet été 86, le sida ravage mon avenir. Me fallait-il mentir pour que je m'en tire ? Homo ou père ?


La réponse n'existant pas, l'alternative s'impose. En cette fin d'après-midi de l'été 1986, décrocher le combiné – une douleur – mouille mon regard. Le soleil par la fenêtre aveuglait-il ? Composer son numéro – une souffrance – noie ma parole. Des mots humides, choisis, déclarés, déclamés -- immédiatement regrettés. L'été sera donc hétéro. Faire un choix, est-ce mentir ?

1 commentaire:

André a dit…

On peut aussi inverser la question. Mentir, est-ce faire un choix ou le repousser à plus tard?