dimanche 8 février 2015

03 - 風雨之下,抗命



Mon enfance est imbibée par la pluie. Quelques hommes, solaires, ça et là, étoilent mon univers. Eux savaient calmer mes désobéissances, maitriser mes révoltes, apaiser mes angoisses. Grand sorcier, mon père, avec quelques autres, avait ce don de faire cesser les pluies.


Océan de tendresses, de tempêtes, d’indifférences. A son décès, touffu vide. Tout fut vide. Lui écrire des mots – si longtemps tus – un pur réflexe dans l’espoir qu’alors, peut-être, mes désobéissances vaincraient enfin cette pluie perpétuelle.



Observateur inquiet du monde, chacune de ces lettres comme un parapluie. Ce sont ces lettres – à lui adressées mais – jamais postées que je livre ici.

風雨之下,抗命 [fēngyǔ zhī xià, kàngmìng ], slogan de la Révolution des Parapluies (Hong-Kong, automne 2014, peut se traduire en Français par « Sous la pluie, la désobéissance ».

Aucun commentaire: