lundi 16 février 2015

05 - Lettre n°2



(1) Je vous écris du plus lointain de mes rêves était à l'époque le titre d'une émission de France Inter animée par Claude Villers.

(2) Nous avions racheté un très-très vieux presbytère en 1994. Impossible à retaper sans l'aide précieuse de mon père. Sa dernière activité, deux jours avant son décès, a été d'y poncer une grille.

(2) C'est le jour où je le vis pour la dernière fois vivant. Le lendemain soir, il fut hospitalisé puis transféré dans  la nuit vers un Centre Hospitalier Régional où il décéda le mercredi. Je me suis refusé à le "visiter" sur son lit de mort.
  


                                             Lettre n°2

de B......., le 28 février 1999, 09h00.


Papa,
Voilà une semaine je crois que ma première lettre est partie. Sans doute, dans ces sauvages contrées, n'y-a-t-il point de poste ? Qu'importe ! Je m'en arrangerai bien, certain que tu me lis.
Cette première finie, j'en regrettais déjà l'en-tête. J'aurais aimé un truc ampoulé et distant du genre :

"Très cher Père,
Je vous écris des plus lointains de mes rêves..."

J'aime cette phrase, un bel incipit, déjà entendu ça et là (1). Rien de nouveau, en somme.
Aujourd'hui, le temps est aussi ensoleillé et frais que lorsque vous veniez nous aider à la reconstruction de cette maison(2), toi et ma mère. Et, en plus, nous sommes dimanche(3)  !
Ecrire ce matin m'ennuie.
à bientôt.

Aucun commentaire: