samedi 2 juin 2012

58 – Mentir (partie 3/3)

 



D'où tu viens ? Sa question finit de déchirer le voile opaque de la nuit. L'odeur du café abolit mes espoirs. D'où tu viens ?, insiste-telle. En quatre mots, la douceur de Che-Nen devient un lointain souvenir. A quoi bon les mensonges ? Avec la nuit déchirée, les mots me viennent. Logorrhée sans pudeur – trop longtemps retenue – les mots dressent peu à peu un territoire inconnu, de moi et d'elle.






Un fou. Un fou égal de Dieu exprime une vérité compliquée. Toujours trompeuses, les apparences arrangent tout le monde, chacun sa part. Le père côtoie le mari qui héberge l'amant qui cache un pédé. Hypocrisie d'une décennie décevante. Désertés, les lits conjugaux se meuvent en enfers. La vérité, une fois énoncée, ne modifie pas la réalité ! Et même, contribue-t-elle à la fausser encore un peu plus.

Convenances respectées ? Alors tout va bien. Pas de capotes ? Pas d'amants ! Après dix ans de ce quotidien à la Feydeau, un malaise. Bref, sérieux. D'autres suivront, tous traités isolément. La mosaïque nécessite du recul. 2001, tel un tsunami, le mogwaï déferle. Enfin, un monde vrai ?

Aucun commentaire: