mardi 27 septembre 2011

12 - 漠 (mò)


12 - 漠 (mò)Plus de dix ans à vivre en compagnie de ce mogwaï m’a sans doute appris à gérer les angoisses qu’il ne manque pas de générer. Du coup, le parcours ressemble moins à une traversée du désert. Ceci dit, à quelques heures d’un énième rendez-vous avec Fa, la tension me frappe les tempes, mes jambes flageolent. Les coups de boutoir de Farid ne calment rien.



12 - 漠 (mò)L’objet du rendez-vous n’est pourtant pas énorme : juste vérifier ce que je sens déjà, savoir que le nouveau traitement fonctionne bien. Mais les mains de Fa sur mon corps, son regard inquisiteur sur ses instruments qui me scrutent, ses questions opportunes qui me dérangent toujours (« Comment allez-vous, Monsieur Chose ? Pas de prise de risque ? ») -- tout cela a le don de me déstabiliser... Je réponds toujours clairement, simplement et systématiquement sans mentir. Mon salut est à ce prix qui me coûte cher : dévoiler le plus intime de moi-même à une inconnue que je connais. Toujours cette image de l'enfant fautif face à sa mère érigée en juge.
12 - 漠 (mò)
Le désert, [ mò ] en Chinois.

Aucun commentaire: