jeudi 8 septembre 2011

14 - Chimères (partie 2/5) Castro Street, San Francisco - Californie


18 – Chimères  (partie 2/5) Castro Street, San Francisco - Californie
Pas de monographies touristiques, justes, vraies, de ces lieux. La topographie doit être réinventée. Forcément fantasmée. Seule façon de rendre une réalité acceptable.
Une Mustang verte qui rebondit dans les rues pentues à toute blinde. Au volant, Franck. La scène18 – Chimères  (partie 2/5) Castro Street, San Francisco - Californie est culte. Autre chose ?
Oui, bien plus tard, des couples étranges qui se tiennent la main en déambulant sous un soleil écrasant. Ils sourient, extravagants. Certains me paraissent improbables, du haut de mes 17 ans. Irréels presque. Quoi ? Il existe sur cette Terre, un lieu où l'on peut ouvertement se montrer dans la rue sans être stigmatiser ? Mais c'est là que je veux vivre : au soleil. Parmi tous ces hommes. Se promener au bras de mon ami, un jeune garçon aux yeux sombres qui, comme moi, aurait fui son cercle familial trop rigide.
18 – Chimères  (partie 2/5) Castro Street, San Francisco - CalifornieDans les années 80, Castro Street se vide. Les hommes se fauchent comme des blés trop mûrs. San Francisco sera dernière à rester debout. Forcément. Mais je sais qu'au bras de mon amant -- ou de son fantôme -- nous continuerons à hanter ces trottoirs cultes de la culture gay. Nous nous retournerons ensemble sur une Ford verte aux pneus crissants sur le bitune gris et sale. Un sourire entendu se dessinera sur nos bouches crispées en apercevant le chauffeur...qui nous rappellera peut-être Steve McQueen dans Bullitt.
Et peu importe la date, n'est-ce pas ? 1968 ou 1987, 1995 ou de nos jours. Castro street est forcément un lieu d'éternité.

Aucun commentaire: