samedi 10 septembre 2011

17 – Chimères (partie 5/5) Shinjuku ni-chōme, Tokyo – Japan


18 – Chimères (partie 5/5) Shinjuku ni-chōme, Tokyo – JapanYukio m'avait expliqué : descendre à Shinjuku sanchōme. Marcher quelques minutes sur Nakadai Dōri. Il faut absolument que tu manges au Cocoro Café ! Je devais me débrouiller seul, sans Yukio trop occupé pour me chaperonner.
18 – Chimères (partie 5/5) Shinjuku ni-chōme, Tokyo – JapanMais Tokyo n'est pas en soi une destination. Seulement en rêve. Se noyer dans la foule trop dense, composée exclusivement d'anonymes qui le resteront quoiqu'il arrive. Yukio, seul ami japonais nommé. Ma clef pour ce pays inaccessible.

18 – Chimères (partie 5/5) Shinjuku ni-chōme, Tokyo – JapanEnsemble, plonger dans des onsen ( 温泉 ). Se gaver des lumières de la pieuvre tokyoïte. Se griser de lenteur dans le shinkansen. Mais j'aurais beau le fantasmer, ce pays sublime, chaque vue me renvoie l'horreur du 11 mars.
Somme toute, tous ces lieux rêvés, fantasmés, imaginés comme autant de destinations... Je sais maintenant pourquoi je n'ai jamais voyagé. Castro Street vidée. Ipanema violente. Hilton Beach touristique... Chaque regard me ramène à un monde incohérent. Peut-être est-ce cela le sens que je trouve dans ce drapeau qui m'obsède : un univers  tout blanc. Que les Hommes ont taché de leur sang.
18 – Chimères (partie 5/5) Shinjuku ni-chōme, Tokyo – Japan

Aucun commentaire: