vendredi 9 septembre 2011

15 - Chimères (partie 3/5) Ipanema playa, Rio de Janeiro - Brazil


18 – Chimères (partie 3/5) Ipanema playa, Rio de Janeiro - Brazil Felipe sort de Rocinha à pied sous 30°. Il m'a donné rendez-vous au poste 8 d'Ipanema. « C'est mieux qu'à Copacabana », m'a-t-il assuré. Je pense que c'est surtout moins loin pour lui. Torse nu, les tétons, plats et arrondis, suivent le mouvement musculeux de sa poitrine. Sous ses jeans, ses fesses rebondies moulent sa démarche de Carioca. Devant, sa braguette interroge des regards affamés. Ses pieds fins, nus, osseux presque, semblent parfaitement adaptés à cette allure sans soucis et pourtant si lourde d'un passé misérable.

18 – Chimères (partie 3/5) Ipanema playa, Rio de Janeiro - Brazil Quelques étendards m'indiquent la bonne direction. Ma démarche, lourde et pesante, m'oblige à plus d'attention où mes pieds me portent. Une fatigue qui me rappelle la nuit dernière au concert des Stones. C'est là que j'ai rencontré Felipe. Un million sur cette plage...au moins ça, si ce n'est plus ! Et il a fallu que nos seuls regards s'accrochent l'un l'autre ! La nuit a été démente ! Des torrents humains se sont déversés sur l'Avenida Atlântica ! Une marée humaine jusqu'à Leme !
18 – Chimères (partie 3/5) Ipanema playa, Rio de Janeiro - Brazil
Aujourd'hui, les embruns grisaillent l'atmosphère qui reste, néanmoins, résolument légère. Dans quelques jours, ce sera le carnaval et rien – légère brume ou lourde fatigue – rien ne m'en détournera : j'ai parcouru la moitié de la planète pour ça ! En attendant, j'inviterai Felipe au fond de mes draps blancs. Et nous déjeunerons sur la terrasse de cet appartement que j'ai loué Av. Epitácio Pessoa.
18 – Chimères (partie 3/5) Ipanema playa, Rio de Janeiro - Brazil
Ipanema est un éden pour moi. Un paradis dans une ville cosmopolite. Un oasis au centre d'un quotidien studieux. Les sourires des hommes. Leurs maillots de bain jaspés. Et ce bariolage ethnique, âme profonde de cette fantasmagorie qu'est mon Brésil.

Aucun commentaire: