dimanche 24 juin 2012

28 – Egaré

p237Habituellement, au sein d'une foule, au milieu d'un groupe, un détail en amène un autre. Leur somme constitue l'évènement. Normalement. Les choses se produisent dans un déroulement logique sinon attendu. Mais là, depuis le départ de Maki, rien ne s'enchaine.

p238Le sens des choses m'échappent. Tout détail devient en soi un événement d'importance universelle. Et l'absurde sensation de se sentir oublié, seul, perdu, envahit chaque instant d'un quotidien on-ne-peut-plus ordinaire.

De fait se métamorphose-t-il en extraordinaire. Qu'aucune douche ne parvient à nettoyer. Usant.
Les mots d'habitude si paternels ne me protègent plus. Cette absurde sensation d'être égaré en terre étrangère s'insinue au creux de tous les pores de ma peau. A la caisse de cet hypermarché – noyé par les bruits infernaux d'une journée ordinaire qui s'achève enfin – mon regard humide croise celui de ce bébé. Effrayés, perdus, lui et moi. 52 ans devraient nous séparer. 52 ans nous relient. Lui commence, je termine – tous deux égarés.
papa poule

Aucun commentaire: