jeudi 2 juin 2011

03 - Coupable ?

C'est au début des années 60. Je suis né depuis quelques temps et j'ai un problème de phimosis. Opération obligatoire donc. Me voilà le sexe ceint d'une jolie "poupée", si je puis dire... Aucun souvenir de cet épisode chirurgical : trop ancien ou trop traumatisant, impossible à savoir.
03 - Coupable ?
Me voilà, peu après, debout sur une chaise dans la cuisine. Je suis nu, on me fait la toilette. Mon sexe est tout blanc : le pansement le rend épais. Drôle de sensation, ça je m'en souviens.
Elle arrive vers moi. Elle rit très fort. Je me cramponne au dossier de la chaise, je crains le pire. Toutes dents dehors, elle se penche vers moi, tend son index et....."guili-guili" sur le pansement : "Oh la jolie poupée !"
"Elle", c'était une soeur de ma mère. Longtemps j'ai ressassé ces dents blanches qui s'avancent vers mon sexe pour me le couper. A l'adolescence, je me suis senti et prétendu Juif, ce qui est -- encore aujourd'hui -- un motif de fierté. Plus tard, cela m'a valu des sifflets admiratifs de pas mal d'admirateurs. Une castration symbolique et mal vécue, concluera mon psy, bien plus tard encore.
Mais toujours je me suis senti fautif... Coupable ? Non, juste coupé.
03 - Coupable ?

Tu dis ça et t'as l'impression de n'avoir rien dit. C'est compliqué et chiant la Vie.

Aucun commentaire: