samedi 25 juin 2011

12 - Oser


La dame m'observait d'un œil en coin. Une demi-heure de marche il m'avait fallu pour quitter la Cité Scientifique,12 - Osertraverser Ascq et trouver enfin cette maison de la presse à Annapes. La dame se tenait derrière sa caisse et soupirait souvent. Pas vieille, plus jeune. Elle m'a d'abord fait repenser à ma mère. Ce qui m'a obligé à me diriger vers le rayon des mots croisés. Le temps que des clients inopportuns paient leurs achats, causent un brin et se décident à sortir.
 
Alors mon regard se levait vers les rayonnages « réservés aux adultes ». J'y avais aperçu, la semaine d'avant, cachée derrière les couvertures habituelles de seins en obus et de bouches pulpeuses écœurantes, un bout d'épaule moins lisse, plus musclé qui laissait supposer une virilité nue.
12 - Oser
Depuis une semaine, je fantasmais ce morceau de couv'. Revenu à Maubeuge pour un week-end en famille, je n'avais pas osé aller voir ça au kiosque de la gare de peur d'être reconnu. Aussi, ce lundi-là de novembre 1980, je séchais les cours de l'après-midi, bien décidé à oser tendre la main pour la première fois vers ce magazine inconnu, scandaleux, interdit.
12 - OserIl m'en a fallu du temps pour oser. Et quelles heures palpitantes n'ai-je passées ensuite avec mon trésor de papier glacé dans cette minuscule chambre d'étudiant ! Mon premier magazine homo : Jean-Paul il s'intitulait.

Aucun commentaire: