dimanche 5 juin 2011

09 - Naitre

Même si 800 km nous séparent, le retour de Maki me transforme. Même si ce ne sont que des conversations au téléphone, les pièces de la maison s'emplissent à nouveau de sa présence. Et cela est d'autant plus agréable et doux que les nouvelles sont bonnes : son ex n'aura pas de complications, fibromes et polypes étant résorbés suite à l'opération et ne s'étant pas révélés très dangereux après analyses. Les cancers, du sein ou autre, ont ça de particulier qu'ils vous font « toucher du doigt » une putain de facette du parcours de la Vie.
09 - NaitreCurables ou pas, ils sont des drôles de miroirs. De même le Hiv. On hésite à s'y reconnaître. Pourtant, c'est bien soi. Un soi qu'on avait eu tendance, jusque là, à enfouir...pas que les autres l'accusent. Peut-être même, pour certains, cachés à soi-même. De honte. Ou par faiblesse. Ou par paresse.
Lorsque je descendais fumer ma cigarette, le soir, l'esplanade débouchait vers l'entrée de l'hôpital, au loin, là où se couchait le soleil. Et je regardais ces portails inhumains en me promettant de les franchir à nouveau avec cet autre moi-même qui était entrain de naitre dans la douleur. J'aurais juste aimé être moins seul, à l'époque, pour surmonter ce passage.

Aucun commentaire: