jeudi 9 juin 2011

04 - L'été 1971 (partie 1/2)

- « Il est où ? T'es où ? »
Je cherche mon père dans la maison déjà jaune de soleil. C'est la fin juillet, en Bretagne. Mon père, c'est l'inconnue des équations mathématiques, comme on me l'inculquera bien plus tard : on cherche à savoir qui il est, la valeur qu'il a et sans lui, l'équation est idiote...04 - L'été 1971 (partie 1)
- « Va donc porter ce briquet à ton père ! Tu le verras comme ça ! Il est au pont ! »
Avec ma mère, nous avons débarqués chez cette cousine qui nous héberge aimablement dès le début du mois... L'année scolaire a été pénible pour moi car j'ai subi une lourde opération d'un tympan... On m'a prescrit du repos... « La Bretagne ? Très bien ! : le grand air, le large, l'iode... ». Mon père, lui, travaillait encore et n'arrivait donc qu'en août pour ses congés annuels. Un mois sans le voir m'a paru une éternité. Il est arrivé par le train dans la nuit puisque j'ai entendu des bruits tard.
- «  A la pêche, déjà ?
- «  Ben ouais, tu connais ton père ! »
04 - L'été 1971 (partie 1)C'est le genre de poignard dans le dos, à 10 ans et ½, qui me passent au dessus de la tête...J'engouffre le petit paquet contenant le sandwich sous mon maillot de corps et je file vers le pont. Au bout d'une petite demi-heure de marche sous un soleil de platine, j'aperçois la silhouette paternelle au loin. Pour l'atteindre, il me faut traverser un simple champ d'herbes hautes. Je, donc. A peine au milieu, mes petites jambes s'enfoncent dans des trous de tourbière un peu gluants qui me flanquent une peur du diable : je vais m'enliser dans le dos de mon père, mourir étouffer sans qu'il s'aperçoive de rien... Peut-être même va-t-il s'en ficher ?

Aucun commentaire: