mardi 28 juin 2011

13 - Orphelins


De la meute qui s'écharpait en cette fin d'après-midi de septembre, un peu lourde des restes de l'été, il était là, au centre de tous, immense, paisible, très sûr de lui. Il était déjà en cinquième, avait redoublé sa sixième. Un grand, quoi !
13 - Orphelins
Nos regards se sont croisés. Aucun mot prononcé. Il m'a plu. Je n'ai jamais su comment il s'était débrouillé pour arrimer son lit dans mon box, au dortoir. Thierry a été beaucoup de choses à la fois durant les deux ans qui ont suivi : un frère, un père, un amant.
13 - Orphelins
Entrer dans l'adolescence. Quitter l'enfant que j'étais encore en cette rentrée en sixième dans cet internat de province. Trouver un feu pour chauffer mes jeunes os, me guider dans ce bordel immense qui s'annonçait. Il a fait tout ça. Pour moi. Que pour moi. Orphelin de père, il a été un vrai tuteur. Le mien me manquait, il l'a remplacé.
13 - Orphelins
Thierry jouait les durs. J'aimais Pink Floyd et les livres. Il adorait Ted Nuggent et la mécanique. Il a quitté très tôt, en quatrième, l'école pour la vie active. J'ai poussé jusqu'au bac et plus. A 20 ans, bien que déjà père de famille, il acceptait encore de partager ses nuits avec moi, bachelier en herbe. Il était caparaçonné de certitudes. J'étais nu, ceint de doutes et d'angoisses.
Il est mort à 30 ans, bêtement. Je vis encore, bêtement.

Aucun commentaire: